Demande abusive de paiement adressée à ma mère


Demande abusive de paiement
octobre 2019

En raison d’un retard de paiement dû à des difficultés financières passagères en 2019, M. Konrat, qui possède le numéro de téléphone de ma mère depuis la première visite de l’appartement, lui envoie des SMS pour lui demander de régler la somme en retard. Ma mère, âgée de 79 ans à ce moment-là, ne sait pas trop comment réagir et fait de son mieux. Vous trouverez ci-dessous l’échange de SMS qu’elle m’a transmis.

Chèque no 4439290 du 14 octobre 2019 sur CIC.

SMS 12/10/2019 20H45 :
Bonjour Madame, votre fils me doit 264 € sur l’exercice 2017-2018. Voici mon adresse : Bruno Konrat 6 bis allée des merisiers, olonne sur mer, 85340 Sablesd’Olonne. Merci d’avance. Par ailleurs j’ai fait réparer son chauffe eau au gaz, et il n’a pas renouvelé le contrat d’entretien du chauffe eau, ce qui est problématique. Bonne soirée Bruno Konrat.

Sms 15/10/2019 17h11 :
Bonjour Monsieur, Je vous ai donc envoyé un chèque de 264 € hier. Mais je me suis un peu précipitée. Je vous prie de ne pas encaisser ce chèque. En effet, je risque d’être à découvert si jamais vous l’encaissiez. Je vous remercie d’avance pour votre compréhension. Bonne soirée Birgit Johnsson


Sms 15/10/2019 19h45 :
Bonsoir Madame, je comprends. Quand souhaitez vous que je l’encaisse ? Bonne soirée Bruno Konrat


Sms 15/10/2019 22h20 :
Pas tout de suite en tout cas. J’ai actuellement des frais dentaires très importants s’étalant sur plusierus mois, et la Sécu et ma mutuelle remboursent presque rien. Je viens de recevoir la réponse de ma mutuelle. Vraiment désolée. J’espère que vous comprenez. Bonne soirée Birgit Johnsson


Sms 9/11/2019 10h47 :
Je constate que vous avez encaissé le chèque de 264 € sans tenir compte de mes difficutés financières. A l’avenir ne me contactez plus jamais.


Sms 9/11/2019 11h20 :
Bonjour Madame, j’ai attendu un mois. Cela ma paraît raisonnable. Cordialement Bruno Konrat


Intimidation et menace d’expulsion abusive

Sms 9/11/2019 11h35 :
Pour information j’ai demandé à votre fils une attestation de l’assurance de son appartement et de l’entretien du chauffe eau. Il ne me répond pas. Si d’ici fin novembre je n’ai pas les 2 documents, je lui demanderai de quitter l’appartement. Comme la loi m’y autorise. Cordialement Bruno Konrat


Attestation de Mme Johnsson : lien attestation

Ma mère m’ayant informé de cette situation qu’après coup, je n’ai pas pu intervenir à temps. Je n’ai pas précisé à M. Konrat que je savais que ce montant avait déjà été payé. Il a donc continué à me le réclamer, pensant que je ne remarquerais pas la supercherie et que je paierais cette somme en double.